En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.        

   
 
   
   
   
 

Au Palais de la Découverte

Article paru dans "La République du Centre" du 9 octobre 2014

Les 110 élèves de 6e du collège Maîtrise Notre-Dame de Beaugency et Meung-sur-Loire étaient tous réunis jeudi 2 octobre pour une journée dîte « d’intégration ». Lors de cette sortie, ils ont pu se rencontrer et prendre toute la mesure de l’établissement qui se trouve sur deux sites différents.

Le thème de la découverte a été décliné sous diverses formes puisque les jeunes qui viennent d’arriver au collège à la rentrée ont pu profiter de cette escapade à Paris pour connaître la face cachée de leurs professeurs principaux et professeurs de sciences qui les accompagneront tout au long de leur scolarité à la Maîtrise.

Les ateliers et exposés spécialement réservés aux élèves ont pu à la fois les surprendre et les impliquer dans tous les domaines scientifiques. La chimie a livré quelques uns de ses secrets avec des expériences hautes en couleurs. L’électrostatique a libéré des arcs électriques par milliers. Les mathématiques se sont concrétisées avec des manipulations de pavages et de formes géométriques. Et enfin, la biologie s’est montrée à la pointe du progrès et de la modernité avec des prothèses du futur et des instruments de mesures « testés » sur les élèves.

Au retour, il était important aussi de passer devant la Tour Effel que certains voyaient en vrai pour la première fois. Les enfants se réjouissaient encore en descendant du bus : « vivement que je sois en 5e pour faire de la physique » a déclaré Alice. Thomas quant à lui a déjà passé commande auprès de ses parents : « il me faut du dioxyde de carbone pour faire ma première expérience ». Et avec fierté, il a pu leur apprendre que « Pi est un nombre beaucoup plus long que 3,14 ! ».

C’était une journée culturelle bien riche en émotions que les enfants garderont en mémoire. Leurs professeurs se laissent même aller à penser que bon nombre d’entre eux seront les futurs « découvreurs » de demain.

 

Page 1 | Page 2




























   
   
 

RSS - Mentions légales

© 2017 - Collège Maîtrise Notre-Dame - Tous droits réservés