3 jours scientifiques dans le limousin

 
 

Ce séjour de 3 jours correspond a un prolongement des études faites en cours de sciences (physique, sciences de la vie et de la Terre, et mathématiques), d’éducation physique et sportive et d’arts plastiques pour des élèves de 5e et de 4e.


Pendant 3 jours, les élèves auront pu concrètement approcher un volcan, réaliser des montages électriques et écologiques, s’orienter grâce à une carte lors d’une course chronométrée dans la forêt ou sur un lac en kayak, observer à travers la géologie d’un site la chute d’une météorite sur Terre ainsi que des observations astronomiques le soir, et un effet en arts plastiques à travers l’Histoire à partir d’un seul site.


Ce programme était riche, et a permis aux élèves, comme à chaque sortie, de se rencontrer différemment, de se remettre en question par rapport à ses propres compétences et de vivre en communauté un moment mémorable. 

 

Buts du séjour

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le programme de mathématiques en 4e est entièrement étudié à partir de situations concrètes correspondant à un voyage dans l’espace. C’est pourquoi les professeurs de mathématiques tenaient à ce que les élèves puissent observer le ciel et découvrir les météorites.