À l’occasion de la 7 e édition de la semaine olympique et paralympique, les collégiens de la maîtrise Notre-Dame ont abordé le thème de l’inclusion par le sport.

Semaine olympique et paralympique pour les élèves de la Maîtrise Notre-Dame qui ont ainsi « vécu des expériences sportives en lien avec le handisport », explique Élodie Bonnefoi, enseignante.

Pour appréhender le handicap visuel, les classes de cinquième ont ainsi réalisé un parcours de motricité, les yeux bandés, guidés par leur binôme. Pour d’autres, partie de boccia ou volley assis.

Perte de repères

Lors de la dernière journée, Florian Vincent, conseiller technique au district de football du Loiret, a proposé une initiation au cécifoot, du foot sans la vue. Les pertes de repères, les difficultés à guider, à se déplacer, à conserver le ballon, la nécessité de faire appel à d’autres sens, notamment l’ouïe, ont été autant de difficultés auxquelles les élèves ont dû se confronter. « Cette semaine olympique et paralympique 2023 a été une réelle réussite », se réjouit Élodie Bonnefoi. « Parce que les élèves ont pu pratiquer des activités physiques, mais également parce qu’ils ont pu s’ouvrir à un autre monde et apprendre. Ils ont ainsi découvert le monde du sport et du handicap, en développant des valeurs nécessaires au vivre ensemble. »